1 DONNÉES CHIFFRÉES du 119 en 2024

L'activité 2024 du 119 comprend l'ensemble des sollicitations du 119 (appels au 119, sollicitations par tchat dédié aux moins de 21 ans ou via le formulaire de recueil des situations en ligne).

Combien de sollicitations traitées au 119 ?

Le 119 en 2024, c’est 40 709 sollicitations traitées dont 34 154 appels, 3 326 formulaires, 3 229 tchat
C'est ansi  24 322 informations préoccupantes transmises aux CRIP des départements et 15 902 réponses d’aides immédiates apportées par les professionnels du service (conseil, soutien orientation...).

Qui nous contacte ?

En 2024, 43 213 personnes ont contacté le service via l’un des moyens de communication ouverts au public, donnant lieu à une sollicitation traitée. Au total, 60% de ces correspondants ont rapporté une sollicitation qualifiée par les professionnels du service comme des informations préoccupantes (IP) et 40% des correspondants ont rapporté une aide immédiate (AI). Au-delà de la qualification des sollicitations en IP ou en AI, 35 326 correspondants ont évoqué un cas apprécié comme une situation d’enfants en danger ou en risque de l’être. 

En 2024, un total de 49 363 enfants en danger ou en risque de l’être (mineurs ou jeunes majeurs) ont été évoqués dans l’ensemble des sollicitations traitées par le 119. Ce volume est en hausse de 13% par rapport à 2023.Parmi les 94 % des enfants pour lesquels le sexe est connu, ce sont majoritairement des filles qui sont évoquées. Elles représentent 53 % des enfants en danger évoqués, contre 47 % pour les garçons.
 

Quels sont les dangers évoqués ?

En 2024, les violences psychologiques envers les enfants sont les plus citées. Cette forme de danger apparait dans 44% des sollicitations traitées, soit un point de plus qu’en 2023. Les violences psychologiques constituent de façon générale l’un des trois dangers que l’on retrouve le plus au coté des négligences, qui figurent dans 37% des sollicitations traitées évoquant des enfants en danger, et des violences physiques (34%). Les autres types de dangers apparaissent dans des proportions moindres. En effet, les situations dans lesquelles sont rapportées des cas où le mineur se met de lui-même en situation de danger ou encore que ses conditions d’éducation sont compromises représentent respectivement 20% et 17% des situations traitées de 2024. Enfin, les cas de violences sexuelles ou de violences au sein du couple apparaissent respectivement 10% et 9% des cas.


 

 

 

 

2 35 ANS D'ACTIVITÉ

GENÈSE

En 1988, à l’initiative d’Hélène Dhorlac de Borne, alors Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, une commission, s’est réunie pour examiner les questions de dépistage, de signalement et de prise en charge des mineurs maltraités.

Cette commission, présidée par Jacques Barrot rassemblait des représentants de l’Etat, des Départements, des associations et a auditionné de nombreux experts pour faire cet état des lieux.

C’est dans ce cadre que Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présenté l’expérience du dispositif téléphonique italien « Il Telefono Azzurro ».

La commission a alors suggéré dans ses conclusions la création d’un service téléphonique identique en France.

Le Gouvernement a ainsi présenté un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements et la protection des mineurs.

Cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires a été promulguée le 10 juillet 1989.

Le Service national d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée a ouvert le 10 janvier 1990.

Le SNATEM a été constitué sous forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant 3 partenaires : l’Etat, les Conseils Généraux et des associations de protection de l’enfance.

Il est, depuis sa création, financé à parts égales par l’Etat et les Départements.

Ce service a été conçu afin de permettre à tout citoyen d’évoquer une situation de mauvais traitements à enfant auprès de professionnels de l’enfance 24h sur 24 et gratuitement.

Ce service a également été mis à la disposition des conseils généraux pour les aider à remplir pleinement leur mission de prévention et de protection des enfants.

Il a pour mission légale : l’écoute , l’orientation et la transmission des informations préoccupantes aux départements pour prise en charge.

Son numéro, le 05 05 41 41, devait « obligatoirement être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs ».

Ce service d’accueil téléphonique, plus communément appelé « Allô Enfance Maltraitée » a ainsi reçu ses premiers appels le 10 janvier 1990. En 20 ans, il n’y a pas eu une seule journée sans que le téléphone ne sonne des centaines de fois. Et ce, quel que soit le numéro d’appel : 05 05 41 41 > 0800 05 41 41 > 119…

 

3 Productions du service

- Livret "Le 119 au service des droits de l'enfant" (édition 2019) préfacé par la Défenseure des Enfants. Ce livret illustre de façon concrète les articles de la Convention internationale des droits de l'enfant par des exemples réels d'appels au 119 => Disponible uniquement par téléchargement libre et gratuit
 

Actes

6ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Paris - 17 mai 2022

•5ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Paris - 27 mars 2018

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•4ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"
Palais Bourbon - 25 septembre 2015

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3ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"- Assemblée Nationale - 28 mars 2013

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Les 20 ans du 119 : une expérience confirmée d’un outil spécifique dans le dispositif de la protection de l’enfance en France et de la téléphonie sociale internationale - 29 mars 2011 - Paris
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Le 119 et les Départements : une analyse des pratiques collaboratives 3 ans après la loi du 5 mars 2007 - 17 juin 2010 - Paris
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• Travailler ensemble dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 pour une meilleure protection de l’enfance

Actes de la Journée de rencontre «119-Correspondants départementaux»

25 septembre 2008 – INHES – La Plaine Saint Denis

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Etudes :

Maltraitance Infantile et violences conjugales

Etude épidémiologique dirigée et rédigée par Albert Crivillé, psychologue clinicien et psychanalyste, avec la collaboration des professionnels du SNATEM - 2003-2004
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Co-productions du service :

Actes de la 2ème journée des écoutants et de la téléphonie sociale et en santé - 4 Fevrier 2016

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Affiche sur le dispositif de protection de l'enfance en France (version 2024)Télécharger :

   - le format poster (67,5 x 95 cm)
   - le format A4

 

• Charte TeSS Télécharger le document

- 1ère Journée des écoutants et de la Téléphonie Sociale et en Santé - 22 novembre 2013 - Paris

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• Charte Médias Télécharger le document