Sous la responsabilité de la Direction du SNATED, trois coordonnateurs sont en charge de l’encadrement technique et hiérarchique des 45 écoutants. Ces trois professionnels, de formation pluridisciplinaire, assurent l’interface entre le 119 et les cellules départementales de recueil d’informations préoccupantes (CRIP).
Les coordonnateurs maîtrisent l’ensemble des procédures de transmission d’informations préoccupantes, valident les écrits des écoutants et en assurent le suivi avec l’aide de l’assistante du SNATED. Ils sont ainsi en relation permanente avec les dispositifs départementaux d’action sociale et d’autres partenaires de la protection de l’enfance. Une assistante rattachée directement au responsable fait également partie de l’équipe de coordination. En plus des tâches habituelles inhérentes à cette fonction, elle a en charge le suivi du pré-accueil. Afin d’assurer la notoriété du 119, une responsable communication fait également partie du service. Elle est notamment en charge du site internet et des relations avec les medias.
Le SNATED fonctionne de façon transverse avec les autres services du GIPED. Ainsi, le service informatique et téléphonie de l’institution assure au quotidien le bon fonctionnement des réseaux.
Qui répond au 119 ?
Les agents du pré-accueil
Une équipe de 10 professionnels de la téléphonie accueille les appelants, vérifie que leurs appels concernent bien les missions dévolues au service et oriente les appels explicites vers le plateau d’écoute.
Les écoutants
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 45 professionnels de formations complémentaires : psychologues, juristes, travailleurs sociaux. Ces professionnels, tous formés à la relation d’aide, ont une connaissance des pathologies liées à la maltraitance des enfants, maîtrisent les fonctionnements institutionnels, administratifs et judiciaires et connaissent les services sociaux départementaux. Leur mission première est d’être à l’écoute des usagers, et de procéder à l’évaluation des appels à travers leur contenu.Si près de 50% de l'activité des écoutants consiste à proposer une transmission des informations préoccupantes aux services départementaux, la moitié de leur activité consiste à apporter une aide immédiate aux personnes par une écoute ponctuelle, une orientation vers des structures locales, ou bien encore répondre à une demande d'information précise.