1. 03 Août 2018

    Le GIPED RECRUTE LE DIRECTEUR DU SNATED-119

     

    Pour prendre connaissance de la fiche de poste, suivre ce lien.

    Recrutement terminé le 23 septembre 2018.

  2. 31 Juillet 2018

    Décès de Monsieur Paul DURNING

    Le décès de Paul Durning (1947-2018) est  survenu dimanche 29 juillet 2018.

    Il a marqué par son action, la politique publique de la protection de l'enfance des trente dernières années.

    Contributeur de la loi du 10 juillet 1989, il a initié les travaux qui ont permis en 2004 de créer l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED , devenu depuis ONPE : observatoire national de la protection de l'enfance)  dont il est devenu le directeur, puis a assuré dès 2006 les fonctions de directeur général du GIPED qui gère également le 119, téléphone national de l'enfance en danger.

     

    L'invisibilité des enfants concernés par les mauvais traitements l'a conduit à structurer à travers le rôle de l'ONED puis de l'ONPE le recensement des situations, la mise en cohérence des données en protection de l'enfance mais aussi le repérage des pratiques innovantes.Il a fait de l'ONED et du GIPED un acteur institutionnel indispensable à la mise en lien des acteurs de la protection de l'enfance notamment à travers le réseau des observatoires départementaux (ODPE). Il  a légitimé l'importance de cette action par la remise annuelle du rapport au gouvernement et au parlement.

     

    S'appuyant sur le conseil scientifique et sur l'équipe de l'ONPE il a contribué au développement d'études, à la diffusion d'un socle documentaire scientifique utile aux acteurs. Il a ainsi enrichi les évolutions de cette politique notamment en insistant sur la  prise en compte de la participation des familles dans le dispositif de protection de l'enfance et en promouvant la notion de " suppléance" parentale.

     

    La légion d'honneur remise en 2007 est venue consacrer son action de 36 années au service de cette cause.

    Enfin, nous tenons à rendre hommage aux valeurs humanistes qui ont conduit son action tout au long de son parcours de vie.

  3. 02 Juillet 2018

    Le SNATED présent aux 11èmes Assises Nationales de la Protection de l'Enfance

    Les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018, le GIP Enfance en Danger, au titre du Snated et de l'Onpe,était présent aux 11èmes Assises nationales de la protection de l'enfance qui se sont tenues à la Cité internationale des Congrès de Nantes.

    Ces Assises étaient organisées par le Journal des Acteurs Sociaux (Jas) en partenariat avec le département de Loire-Atlantique, l’Odas et l’ensemble des institutions composant le comité de pilotage national (notamment l'Onpe).

    Sur le stand du GIP Enfance en Danger, le Snated et l'Onpe ont proposé de la documentation gratuite et leurs nouvelles publications aux 2000 professionnels de l'enfance présents.

     

    Pour en savoir plus sur le programme des Assises, vous pouvez suivre ce lien.

  4. 02 Avril 2018

    La Ministre des solidarités et de la santé présente au séminaire du SNATED

    Lors de son 5ème séminaire de recontre avec les Départements, qui s'est tenu le 27 mars 2018, le SNATED a eu l'honneur d'accueillir Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé.

    Attentive aux échanges pendants les tables rondes sur des thématiques telles que les missions du Parquet des mineurs dans la protection de l'enfance, la ministre a évoqué le travail réalisé par le 119.

    A cette occasion, le Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) a également remis à Madame Buzyn son 1er rapport d'activité par l'intermédiare de sa vice-présidente, Michèle Créoff.

     

     

  5. 02 Avril 2018

    Le SNATED organise un séminaire avec toutes les CRIP de France

    Le 27 mars 2018, le SNATED a tenu son 5ème séminaire SNATED/CRIP à Paris.

    Les CRIP, cellules de recueil des inforamations préoccupantes, sont les services mis en place par les présidents de conseils départemertaux, chefs de file de la protection de l'enfance en France, afin de recueillir et traiter les informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de l'être de leur territoire.

    Le SNATED qui transmet chaque année plus de 15 000 informations préoccupantes aux CRIP a ainsi organisé cette réunion de travail autour des pratiques collaboratives pour une meilleure articulation au service de la protection de l'enfance.

    Près de 75 départements ont répondu présents permettant ainsi des échanges fructueux autour de nombreuses problématiques.

  6. 07 Mars 2018

    Brigitte MACRON rencontre l'équipe du 119

    Le 6 mars 2018, le GIP Enfance en Danger a eu l'honneur de recevoir Madame Brigitte Macron pour une visite du SNATED. Accueillie par Michèle Berthy, Martine Brousse et Anne-Sylvie Soudoplatoff, respectivement Présidente, Vice-présidente et Directrice générale du GIPED, mais également Violaine Blain, Directrice du SNATED, Madame Macron a passé plus de 2 heures dans les locaux du 119 afin de mieux connaître ses missions, son fonctionnement et  son équipe.

    Un échange d'une heure avec plusieurs écoutants lui a permis de mieux appréhender la réalité des appels que reçoit 24h sur 24 ce numéro d'urgence et le professionnalisme de l'ensemble du personnel.

    L'équipe du SNATED se félicite de cette visite au cours de laquelle Madame Macron a marqué son réel intérêt pour les missions du service et sa reconnaissance pour le travail efficace des professionnels du 119.

  7. 16 Février 2018

    Lancement de la première plaquette du 119 en direction des enfants et des adolescents

    Lors de la visite de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le SNATED a présenté, et lancé officiellement, sa première plaquette du 119 en direction des enfants et des adolescents.

    En 2017, 5 890 enfants et adolescents (soit 17,37 % de la totalité des appels traités) ont contacté le 119 pour évoquer une situation. Parmi eux, 12,2 % sont directement les mineurs concernés.  

    Cet outil a ainsi été créé afin d’encourager ce jeune public, et notamment ceux qui n’osent toujours pas briser le silence, à appeler le 119  en toute confiance et à ne pas rester seul avec ses difficultés.

    Cette  plaquette sera diffusée, à la demande, à tous les établissements recevant des mineurs.

    Cet outil sera téléchargeable librement et gratuitement sur notre site web (1/2 format A4 recto verso) et prochainement sur les sites internet du ministère de l’éducation nationale.

    Pour prendre connaissance de cette plaquette.

  8. 16 Février 2018

    Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé au 119-Allô Enfance en Danger

    Ce vendredi 16  février 2018, le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger a l’honneur d’accueillir Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

    Accueillie par Michèle BERTHY, Présidente du GIPED et Vice-présidente du Val-d’Oise, Madame BUZYN a consacré plus d’1 heure et demie à la visite du SNATED.

     

    Dans le cadre de cette visite, initiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, Madame BUZYN a pu rencontrer l’équipe du SNATED et plus particulièrement les écoutants du 119, professionnels de l’enfance. Ces échanges autour de leur travail quotidien, de leurs pratiques mais également des appels qu’ils reçoivent ont permis à Madame BUZYN de mieux appréhender le fonctionnement et les missions de ce service public.

     

    La visite de la Ministre fut également l’occasion pour le SNATED de lui présenter, et lancer officiellement, la première plaquette du 119 en direction des enfants et des adolescents.

    En 2017, 5 890 enfants et adolescents (soit 17,37 % de la totalité des appels traités) ont contacté le 119 pour évoquer une situation. Parmi eux, 12,2 % sont directement les mineurs concernés.  

    Cet outil a ainsi été créé afin d’encourager ce jeune public, et notamment ceux qui n’osent toujours pas briser le silence, à appeler le 119  en toute confiance et à ne pas rester seul avec ses difficultés.

    Cette plaquette sera diffusée, à la demande, à tous les établissements recevant des mineurs et sera également prochainement accessible sur les sites web du ministère de l’éducation nationale.

     

    Découvrez dès aujourd'hui cette plaquette, en téléchargement libre et gratuit.

     

  9. 04 Janvier 2018

    Toute l'équipe du 119 vous souhaite une BONNE ANNÉE 2018 !

     

  10. 30 Novembre 2017

    Participation du SNATED à la création d'une vidéo européenne pour la promotion des droits de l'enfant : tous les enfants ont le droit d'être écoutés et d'être aidés !

    Membre actif du réseau mondial d'assistance et d'aide aux enfants, Child Helpline International, le SNATED a eu le plaisir de participer à la création d'un clip de prévention européen.

    Ce film rappelle à tous qu'il est important d'écouter les enfants et les adolescents en danger ou en risque de l'être.

    Cette vidéo, traduite en plusieurs langues, dont la langue française par le SNATED, promeut le 116 111, numéro européen d'aide et d'assistance aux enfants.

     

    La France a mis en oeuvre ce numéro le 20 novembre 2017, journée internationale des droits de l'enfant. Il est porté par notre service. Le 116 111 et le 119 coexistent ainsi.

    Pour rappel, le 116 111 permet à tout enfant enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d'une situation d'enfants en danger d'appeler un même numéro quel que soit le pays où ils se trouvent. Il permet notamment aux enfants qui transitent à travers l'Europe et qui ont connaissance de ce numéro européen d'être en relation avec le SNATED quands ils arrivent sur le territoire français.

     

    Parce que "tous les enfants ont le droit d'être entendus et d'obtenir de l'aide, qu'ils soient dans leur pays ou à l'étranger", n'hésitez pas à découvrir ce clip et à le partager.

     

     

    Every child has the right to be heard.

    And get help when they need it most at home or abroad.

     

    #right2bheard #WeListen.