1. 10 Juillet 2017

    Le SNATED reçoit la Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Le 7 juillet 2017, le GIP Enfance en Danger au titre du SNATED-119 a eu l'honneur de recevoir Madeleine Mathieu, Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) pour la signature d'une convention de partenariat entre les deux institutions. Cette convention d'objectifs 2017-18 et 19 permet notamment l'affichage du 119 dans tous les établissements gérés par la DPJJ pour une meilleure sensibilisation des mineurs, des jeunes majeurs et des professionnels concernés.

    A cette occasion, Madame Mathieu et ses collaborateurs ont pu visiter le pré-accueil et le plateau d'écoute. Cela a été un moment de riches échanges autour des pratiques professionnelles des écoutants et des  situations reçues au 119.

  2. 05 Juillet 2017

    Le 119 présent aux Assises nationales de la protection de l'enfance

    Les 3 et 4 juillet 2017 se sont tenues les 10èmes Assises nationales de la protection de l'enfance au Palais des Congrès de Paris.
    Plusieurs  écoutants et cadres du SNATED ont participé à cette rencontre et assisté aux ateliers.
    Par ailleurs, un stand "GIPED" a été tenu notamment afin de présenter les missions et les outils du 119  aux 2000 professionnels présents.
    Cette manifestation fut également l'occasion de riches échanges notamment avec des professionnels "de terrain".

  3. 01 Juillet 2017

    Intervention du SNATED à la Mairie du 19ème à Paris lors de la conférence "Enfant en danger, que faire?"

    Le 30 juin 2017, le SNATED a été invité à intervenir à la conférence "Enfant en danger, que faire ?" organisée par la Mairie en présence du Maire du 19ème, François Dagnaud et de Yasmina Merzi, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales.

    Ce fut l'occasion pour la directrice du SNATED de présenter le 119 et ses missions et de pouvoir répondre aux questions du public présent constitué principalement de professionnels de l'arrondissement (services de prévention, centres de loisirs, services éducatifs, centre sociaux...).
     

  4. 16 Juin 2017

    Le SNATED présent à la présentation du bilan JADE 2016-2017

    Le SNATED est présent ce vendredi 16 juin 2017 à la remise officielle du rapport d'activité annuel du programme des JADE (Jeunes Ambassadeurs des droits auprès du Défenseur des Enfants) dans les locaux du Défenseur des Droits à Paris, en présence du Défenseur des droits Monsieur Jacques Toubon et de son adjointe la Défenseure des enfants, Madame Geneviève Avenard.

     

    Les jeunes ambassadeurs de cette 11ème promotion ont ainsi sensibilisé près de 39 000 enfants et adolescents à la promotion des droits des enfants et à la lutte contre les discriminations.

     

    Le SNATED est heureux de pouvoir, chaque année, participer à la formation de ces jeunes ambassadeurs, qui, tout au long de l'année interviennent auprès des enfants pour sensibiliser notamment sur les missions et le fonctionnement du 119.

  5. 15 Juin 2017

    Le 119 présent aux 42èmes journées nationales d'étude des puéricultrices

    Le 14 juin 2017, le SNATED était présent aux 42èmes journées nationales d'étude des puéricultrices qui se tiennent actuellement à Issy-les-Moulineaux (dpt des Hauts-de-Seine) pour trois jours.

    Organisées par l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé.e.s et des Etudiants (ANPDE), ce congrès est ouvert aux professionnels paramédicaux, médico-sociaux et médicaux des centres hospitaliers, des PMI...

    C'est devant ce public que la Directrice du SNATED a présenté le GIP Enfance en Danger, un acteur important à travers le 119.

    Un stand a également été tenu afin de  diffuser de la documentation sur le 119 et l'ONPE, mais également afin d'échanger avec plus de 1000 professionnels de la petite enfance autour de la protection de l'enfance.

  6. 17 Mai 2017

    17 mai 2017 : Journée internationale des lignes téléphoniques d'aide aux enfants

    Le SNATED est heureux de participer à la célébration de la journée internationale des lignes d'assistance aux enfants initiée par le réseau mondial Child Helpline International, dont le 119 est membre actif depuis 2008.

    Cette journée veut rappeler que les services téléphoniques d'aide à l'enfance en danger, membres du CHI, partagent tous la même volonté d'encourager les enfants et les adolescents à briser le silence...en appelant un numéro d'aide qui leur est adressé.

     

    Plus d'informations sur cette action sur le site web du CHI

     

    Pour partager cette action sur les réseaux sociaux : #May1 #WeListen #Right2BHeard

     

  7. 15 Mai 2017

    Le 119 au coeur de la campagne nationale de la Voix de l'Enfant

    Début mars 2017, la fédération nationale La Voix de l'Enfant a lancé une campagne de communication inédite appelant à contacter le 119 lorsque l'on a connaissance d'une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.

     

    Cette action connaît plusieurs étapes de sensibilisation du grand public :

     

    • - l'affichage d'un visuel sur des panneaux publicitaires (4m x 3m) dans plusieurs départements ;
    • - la diffusion d’un spot sur plusiuers chaines de tv mais aussi de radios.

     

    Le 119 est partie prenante de cette campagne nationale, d'une durée de 6 mois et mobilise ses équipes afin d'accueilir les appels initiés par cette action.

     

     

     

  8. 26 Avril 2017

    Visite de la comédienne Julia Piaton au 119

    Le 25 avril 2017, le SNATED a reçu la visite de Julia Piaton, comédienne et marraine de la Fondation pour l'Enfance.

    Dans le cadre de son engagement auprès de cette institution, Julie Piaton a souhaité effectuer une immersion d'une après-midi au 119, acteur incontournable de la protection de l'enfance, afin de mieux appréhender ses missions et son fonctionnement.

    Le SNATED a eu plaisir à accueillir cette jeune femme, impliquée et à l'écoute des professionnels du 119.

  9. 23 Mars 2017

    Actuellement le SNATED recrute 4 écoutants

    Les CV et lettres de candidatures doivent être adressés, au plus tard le 2 avril 2017.

    Postes à pourvoir au 24 avril 2017.

     

    => recrutement terminé

  10. 01 Mars 2017

    Lancement de la campagne de communication : "Enfants en danger : dans le doute, agissez!" appelant à contacter le 119

    Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes lance ce 1er mars le 1er plan interministériel (2017-2019)  de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.

    Le GIP Enfance en DANGER y est partie prenante.  En effet, l’ONPE sera notamment concerné par les travaux conduits sur le thème des décès d’enfants au sein de la cellule familiale.  

    Le SNATED-119 sera plus particulièrement concerné par les questions de prévention et de repérage des violences faites aux enfants : une convention sera ainsi signée prochainement avec le ministère de la jeunesse et des sports afin de favoriser la communication sur le 119 dans tous les lieux gérés par le ministère.

     

    Par ailleurs, ce même jour, Hermeline Malherbe, Présidente du GIPED au titre du SNATED, signera officiellement avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (gérant le 3919)  une convention cadre sous le haut patronage de Madame Rossignol.Cette convention a pour principal objectif de renforcer les liens de ces deux services et prévoit  un principe de « culture partagée » dans l’information et la formation de leurs professionnels, afin de mieux prendre en compte les enfants victimes de violences au sein du couple.

     

    Enfin, une campagne inédite de communication et de sensibilisation destinée à mieux faire connaître le 119 est lancée ce même jour à 14h par la Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

    Cette campagne digitale rappelle que les violences faites aux enfants sont l’affaire de tous.

    Tous les supports de sensibilisation (affiches et spots) sont disponibles sur le site du Ministère.

     

    N’hésitez pas à partager cette campagne de communication sur les réseaux sociaux accompagnés de #Violencesfaitesauxenfants.