1. 17 Mai 2017

    17 mai 2017 : Journée internationale des lignes téléphoniques d'aide aux enfants

    Le SNATED est heureux de participer à la célébration de la journée internationale des lignes d'assistance aux enfants initiée par le réseau mondial Child Helpline International, dont le 119 est membre actif depuis 2008.

    Cette journée veut rappeler que les services téléphoniques d'aide à l'enfance en danger, membres du CHI, partagent tous la même volonté d'encourager les enfants et les adolescents à briser le silence...en appelant un numéro d'aide qui leur est adressé.

     

    Plus d'informations sur cette action sur le site web du CHI

     

    Pour partager cette action sur les réseaux sociaux : #May1 #WeListen #Right2BHeard

     

  2. 15 Mai 2017

    Le 119 au coeur de la campagne nationale de la Voix de l'Enfant

    Début mars 2017, la fédération nationale La Voix de l'Enfant a lancé une campagne de communication inédite appelant à contacter le 119 lorsque l'on a connaissance d'une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.

     

    Cette action connaît plusieurs étapes de sensibilisation du grand public :

     

    • - l'affichage d'un visuel sur des panneaux publicitaires (4m x 3m) dans plusieurs départements ;
    • - la diffusion d’un spot sur plusiuers chaines de tv mais aussi de radios.

     

    Le 119 est partie prenante de cette campagne nationale, d'une durée de 6 mois et mobilise ses équipes afin d'accueilir les appels initiés par cette action.

     

     

     

  3. 26 Avril 2017

    Visite de la comédienne Julia Piaton au 119

    Le 25 avril 2017, le SNATED a reçu la visite de Julia Piaton, comédienne et marraine de la Fondation pour l'Enfance.

    Dans le cadre de son engagement auprès de cette institution, Julie Piaton a souhaité effectuer une immersion d'une après-midi au 119, acteur incontournable de la protection de l'enfance, afin de mieux appréhender ses missions et son fonctionnement.

    Le SNATED a eu plaisir à accueillir cette jeune femme, impliquée et à l'écoute des professionnels du 119.

  4. 23 Mars 2017

    Actuellement le SNATED recrute 4 écoutants

    Les CV et lettres de candidatures doivent être adressés, au plus tard le 2 avril 2017.

    Postes à pourvoir au 24 avril 2017.

     

    => recrutement terminé

  5. 01 Mars 2017

    Lancement de la campagne de communication : "Enfants en danger : dans le doute, agissez!" appelant à contacter le 119

    Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes lance ce 1er mars le 1er plan interministériel (2017-2019)  de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.

    Le GIP Enfance en DANGER y est partie prenante.  En effet, l’ONPE sera notamment concerné par les travaux conduits sur le thème des décès d’enfants au sein de la cellule familiale.  

    Le SNATED-119 sera plus particulièrement concerné par les questions de prévention et de repérage des violences faites aux enfants : une convention sera ainsi signée prochainement avec le ministère de la jeunesse et des sports afin de favoriser la communication sur le 119 dans tous les lieux gérés par le ministère.

     

    Par ailleurs, ce même jour, Hermeline Malherbe, Présidente du GIPED au titre du SNATED, signera officiellement avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (gérant le 3919)  une convention cadre sous le haut patronage de Madame Rossignol.Cette convention a pour principal objectif de renforcer les liens de ces deux services et prévoit  un principe de « culture partagée » dans l’information et la formation de leurs professionnels, afin de mieux prendre en compte les enfants victimes de violences au sein du couple.

     

    Enfin, une campagne inédite de communication et de sensibilisation destinée à mieux faire connaître le 119 est lancée ce même jour à 14h par la Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

    Cette campagne digitale rappelle que les violences faites aux enfants sont l’affaire de tous.

    Tous les supports de sensibilisation (affiches et spots) sont disponibles sur le site du Ministère.

     

    N’hésitez pas à partager cette campagne de communication sur les réseaux sociaux accompagnés de #Violencesfaitesauxenfants.

     

     

  6. 19 Janvier 2017

    Intervention du SNATED auprès de professionnels du handicap

    Le 18 janvier 2017, l'encadrement du SNATED est intervenu à l'IMPro ARERAM Jean-Louis CALVINO de Saint-Maur, dans le Val-de-Marne (dpt 94).

    Devant un auditoire de plusieurs cadres d'établissements pour mineurs en situation de handicap, et plus largement devant des responsables du médico-social, l'équipe du SNATED a pu expliquer le contexte légal de la protection des mineurs, présenter le SNATED-119 et son articulation avec les CRIP départementales.


     

  7. 17 Janvier 2017

    Visite de Laetitia Dhervilly, Cheffe du Parquet des Mineurs de Paris

    Le 16 janvier 2017, le SNATED a reçu Madame Dhervilly pour une réunion de travail. Lors de sa visite, la Cheffe du Parquet des Mineurs de Paris a pu expliquer précisément les missions de son service pour améliorer l'articulation entre le Parquet et le SNATED. Madame Dhervilly a également effectué de la double écoute afin de mieux appréhender les missions et le fonctionnement du 119.

  8. 03 Janvier 2017

    Toute l'équipe du 119 vous souhaite une belle et heureuse année 2017 !

     

     

    découvrir nos voeux en animation !

     

     

  9. 15 Décembre 2016

    Le SNATED reçoit Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris chargée notamment de la protection de l'enfance

    Le SNATED-119 a reçu le 15 décembre 2016 Madame Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris chargée des questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l'enfance, à la lutte contre l'exclusion et aux personnes âgées.
    Lors de cette visite privée de 1h30, Madame Versini a pu passer un temps au pré-accueil et sur le plateau d'écoute afin de mieux appréhender le travail et les missions de ce service natational d'accueil téléphonique de l'enfance en danger.
    Elle a également échangé avec des écoutants professionnels de l'enfance et avec l'encadrement.
  10. 13 Décembre 2016

    Signature d'une convention de partenariat avec la Fédération des Clubs de la Défense

    Le 7 décembre 2016, le GIP Enfance en Danger au titre du SNATED-119 a signé officiellement une convention de partenariat avec la Fédération des Clubs de la Défense (FCD).
    Cette signature a été réalisée en présence de Madame Anne-Sylvie Soudoplatoff, directrice générale du GIPED et Madame Violaine Blain directrice du SNATED, Monsieur Yves Glaz, président et Monsieur André Dumont président du conseil de l’éthique de la FCD.
    Cette convention organise les actions de formation, d’information et de communication concernant notamment l’utilisation du numéro 119 pour prévenir ou détecter des situations d’urgence jusqu’au niveau des clubs. Cette action de sensibilisation vise notamment les 170 000 adhérents de le Fédération dont plus de 30 000 mineurs dans la pratique de 120 disciplines sportives et de 90 activités culturelles à partir de ses 400 clubs multi activités.  
     
    Cette fédération est agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère de la Défense. La FCD est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).Ces adhérents sont constitués de personnels et de familles du personnel civil et militaire mais également de groupements et associations de la société civile.Elle s’appuie sur une charte d’éthique inspirée de celle du CNOSF pour conduire une politique de promotion des valeurs du sport et de la culture, ainsi que de la prévention des comportements contraires à ces valeurs, tels que les manquements aux règles, les comportements irrespectueux, les tricheries, les discriminations et les violences sous toutes leurs formes.Elle veille à la sécurité de ses adhérents, tout particulièrement les plus vulnérables que sont les personnes handicapées et les mineurs.
    Cette vigilance vise, s’agissant des mineurs, la prévention des maltraitances qui pourraient être commises dans le cadre des activités sportives, culturelles et de loisirs. Elle s’assure ainsi que les moniteurs et animateurs en charge de leur encadrement détiennent les qualifications nécessaires et soient sensibilisés  aux situations de maltraitance et sur les comportements à adopter pour les prévenir.
     

    => Plus d'infos sur son site internet : www.lafederationdefense.fr