1 EN FRANCE

Les services ministériels membres du Groupement d’Intérêt Public

Les ministères
Les autres services ministériels

La Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES). En 2010, cette organisation publique s’est rapprochée du GIPED, afin de lui proposer un partenariat en vue de mieux appréhender le phénomène sectaire touchant les mineurs en danger et d’augmenter l’efficacité de sa lutte. Ce partenariat, qui s’est concrétisé en 2011, se décline de la façon suivante :

- la formation des écoutants du SNATED par la MIVILUDES et la DGCS pour les sensibiliser à la problématique sectaire, leur donner une grille de lecture et d’intervention ;

- un échange d’informations concernant le nombre d’appels reçus révélant des dérives sectaires;

- un cadre de travail partenarial en réseau pour assurer une prise en charge efficace des mineurs et de leurs familles confrontés à des dérives sectaires.

Une conférence de presse s’est tenue le 14 octobre 2010 à Paris, au cours de laquelle la MIVILUDES a présenté le guide sur la protection des mineurs face aux dérives sectaires. Téléchargeable sur son site internet ce guide aide les professionnels en charge de l'enfance à détecter la maltraitance psychique et physique des enfants victimes de dérives sectaires. Ce fut également l’occasion pour le président de la MIVILUDES, en présence du directeur général du GIPED et du responsable du SNATED, d’annoncer la signature prochaine de la convention venant formaliser ce partenariat.

 

Les Départements

Le SNATED travaille étroitement avec les Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de tous les départements français. Le Président du Conseil Départemental est responsable des mesures à prendre à l’échelon départemental dès réception d’une information préoccupante transmise par le SNATED. Depuis 2015, le 119 est également accessible d'une collectivité d'Outre-mer (Saint-Barthélémy).
Découvrir le site internet de votre Département

 

Les associations de protection de l’enfance membres du GIP Enfance en Danger

  • l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée (AFIREM)
    En savoir plus
  • La Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE)
    En savoir plus
  • La Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE)
    En savoir plus

La Voix de l’Enfant
En savoir plus

 

Le collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé (TeSS)

  • logo du TeSS

    Depuis 2011, le SNATED est membre du Collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé. Il est signataire, comme 12 autres acteurs, d’une charte d’engagement.

Historique et objectifs de TeSS

En 2009, à l’initiative de la ligne d’assistance de prévention contre la maltraitance des ainés et des personnes handicapées (HABEO), des acteurs de la téléphonie sociale se sont regroupés pour former un collectif qui entend promouvoir et défendre la spécificité de la relation d'aide à distance. Le SNATED et les douze structures du champ social et sanitaire ont participé activement à la création de cette entité.

A travers cette charte qui marque les valeurs et les engagements de chaque acteur, il s’agit de :
- représenter les organismes participants,
- promouvoir les métiers et compétences liés à la téléphonie et à l’aide à distance,
- améliorer les pratiques de chacun des membres en facilitant les échanges,
- informer et sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur l’objet et les propositions du collectif.

Ce collectif qui a vocation à accueillir de nouveaux membres et à élargir le champ des thématiques sanitaires et sociales ainsi couvertes, est soutenu par d’autres structures : les Apprentis d’Auteuil, le Conseil général du Gers, les Petits frères des Pauvres...

Durant l’année 2011, des réunions d’échanges de pratiques se sont tenues régulièrement, la question de la formation ayant été l’une des thématiques principales. Tous les acteurs se sont accordés à construire un module inter services de formation à l’écoute permettant de renforcer l’harmonisation de l’intervention en téléphonie sociale.

 

2 A L'INTERNATIONAL

  • Depuis 2008, le SNATED est membre de Child Helpline International (CHI) réseau mondial des lignes d’assistance aux enfants, oeuvrant pour la protection des droits de l’enfant dans le monde.

En 2001, le Royaume-Uni, l’Italie et la France ont organisé à Paris, dans le cadre du programme européen DAPHNÉ, une conférence internationale des services téléphoniques œuvrant pour le bien-être des enfants et des adolescents. Cette conférence avait pour finalité de poursuivre des travaux communs visant au rapprochement des services d’accueil téléphoniques et de développer un réseau dont l’objet serait de contribuer in fine à une politique européenne de protection de l’enfance.

Lors de cette conférence, a ainsi été présentée la charte européenne des services d’accueil téléphoniques, accompagnée d’un guide de compétences des professionnels qui travaillent dans ces structures et d’un manuel des outils de formation. Cette charte avait été approuvée unanimement par les différents services téléphoniques qui se proposaient de constituer une association européenne des services téléphoniques de protection de l’enfance.

Deux années plus tard se créait Child Helpline International dont notre service est fier de faire partie. En 2008, le SNATED est devenu membre du réseau mondial.

Depuis 2010, il est impliqué activement dans la vie de ce réseau. Cela s’est notamment traduit par sa participation à plusieurs événements majeurs organisés par le CHI :

Le 17 mai 2010, le service a ainsi contribué à la 4ème édition de la journée internationale des téléphones d’assistance téléphonique d’aide aux enfants.

Le SNATED a également participé les 25, 26 et 27 octobre 2010 au 5ème Congrès du CHI au cours duquel l’Assemblée Générale s’est réunie. Les objectifs stratégiques 2011-2015 du CHI ont été présentés aux membres du réseau et adoptés à l’unanimité.

Le SNATED a par ailleurs été présent, fin 2011, à la rencontre de la région « Europe » du CHI organisée à Athènes, en Grèce.

L’encadrement du SNATED s’est également rendu au Burkina Faso pour une mission d’appui et de soutien pour la ligne téléphonique burkinabé créée en 2011. Cette mission s’inscrit dans le cadre de son rôle actif au sein de l’organisation « Child Helpline International » et démontre que le service téléphonique français est un modèle pour de nombreuses lignes téléphoniques dans le monde.

Le SNATED est donc très investi dans ce réseau. Cette implication dans les programmes internationaux date néanmoins de la fin des années 90.

Le SNATED a une place majeure dans ce réseau : en janvier 2012, Child Helpline International a ainsi choisi la France, et le SNATED, pour présenter à la presse internationale son 5ème rapport sur la violence contre les enfants dans le monde.

Du 17 au 19 octobre, le Directeur du SNATED a participé à la sixième Consultation internationale de Child Helpline International qui s’est tenue  à Durban (Afrique du Sud). Lors de cette manifestation étaient représentées les 167 lignes
téléphoniques d’assistance et d’aide aux enfants du monde entier.
Enfin, Dans le cadre des échanges entre pairs animés par Child Helpline International, le SNATED a reçu les 22 et 23 novembre 2012, une délégation africaine francophone. Des temps de réunion ont également été prévus avec l’ONED aux fins de présentation des systèmes de protection de l’enfance respectifs.