1 DONNÉES CHIFFRÉES 2016

Combien d’appels reçoit le SNATED ?

469 966 appels entrants en 2016 (soit 1 284/j).

Quels sont les dangers évoqués ?

Les violences physiques et psychologiques, souvent associées, représentent 6 dangers sur 10.

Qui sont les appelants ?

Dans près de 11 % des cas, il s’agit du mineur concerné.

Qui sont les auteurs présumés à l'origine des dangers ?

94,4 % font partie de la famille proche (père, mère, beaux-parents, membre de la fratrie, grands-parents).

Qui sont les enfants en danger ou en risque de l’être ?

32 155 enfants distincts sont concernés par les appels traités au 119 en 2016.

Quelles sont les suites apportées aux informations préoccupantes ?

Près de 60% des situations pour lesquelles une information est disponible, la famille n'était pas connue pour faits de maltraitances avant l’appel au 119.

 

 

2 25 ANS D'ACTIVITÉ

GENÈSE

En 1988, à l’initiative d’Hélène Dhorlac de Borne, alors Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, une commission, s’est réunie pour examiner les questions de dépistage, de signalement et de prise en charge des mineurs maltraités.

Cette commission, présidée par Jacques Barrot rassemblait des représentants de l’Etat, des Départements, des associations et a auditionné de nombreux experts pour faire cet état des lieux.

C’est dans ce cadre que Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présenté l’expérience du dispositif téléphonique italien « Il Telefono Azzurro ».

La commission a alors suggéré dans ses conclusions la création d’un service téléphonique identique en France.

Le Gouvernement a ainsi présenté un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements et la protection des mineurs.

Cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires a été promulguée le 10 juillet 1989.

Le Service national d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée a ouvert le 10 janvier 1990.

Le SNATEM a été constitué sous forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant 3 partenaires : l’Etat, les Conseils Généraux et des associations de protection de l’enfance.

Il est, depuis sa création, financé à parts égales par l’Etat et les Départements.

Ce service a été conçu afin de permettre à tout citoyen d’évoquer une situation de mauvais traitements à enfant auprès de professionnels de l’enfance 24h sur 24 et gratuitement.

Ce service a également été mis à la disposition des conseils généraux pour les aider à remplir pleinement leur mission de prévention et de protection des enfants.

Il a pour mission légale : l’écoute , l’orientation et la transmission des informations préoccupantes aux départements pour prise en charge.

Son numéro, le 05 05 41 41, devait « obligatoirement être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs ».

Ce service d’accueil téléphonique, plus communément appelé « Allô Enfance Maltraitée » a ainsi reçu ses premiers appels le 10 janvier 1990. En 20 ans, il n’y a pas eu une seule journée sans que le téléphone ne sonne des centaines de fois. Et ce, quel que soit le numéro d’appel : 05 05 41 41 > 0800 05 41 41 > 119…

 

DATES CLÉS

  • 10 Janvier 1990 - Ouverture du Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée
  • 1er mars 1997 - Création du numéro simplifié «119»
  • 1999 - Mise en place du pré-accueil
  • Mars 2000 - Lancement du site web du 119
  • 2003 - Le 119 accède au statut de numéro d’urgence
  • 2003 - Le 119 étend ses lignes aux DOM
  • 2004 - Création d’un nouveau service au GIPED

    La loi du 2 janvier 2004 crée l’Observatoire National de l’Enfance en Danger

  • 05 Mars 2007 - La réforme de la loi de protection de l’enfance change la dénomination du service et élargit ses missions
  • 23/10/2012 - Mise en ligne du nouveau portail de l’institution et des sites du SNATED et de l’ONED

 

CHIFFRES CLÉS - 28 ANS (année 2016 inclus)

  • Près de 380 000

    enfants ont fait l'objet d'une information préoccupante

  • Plus de745 000 appels traités par les écoutants
  • Plus de200 000 informations préoccupantes ont été adressées aux départements pour évaluation
  • 219 000 heures d'ouverture de service
  • 115 000 appels décrochés en 1990
  • 469 966 appels présentés en 2016

 

3 Productions du service

 

Livret "Le 119 au service des droits de l'enfant" préfacé par la Défenseure des Enfants. Ce livret illustre de façon concrète les articles de la Convention internationale des droits de l'enfant par des exemples réels d'appels au 119.
=> Disponible uniquement par téléchargement (libre et gratuit)
 

Actes

3ème séminaire biannuel "SNATED/CRIP"- Assemblée Nationale - 28 mars 2013

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Les 20 ans du 119 : une expérience confirmée d’un outil spécifique dans le dispositif de la protection de l’enfance en France et de la téléphonie sociale internationale - 29 mars 2011 - Paris
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Le 119 et les Départements : une analyse des pratiques collaboratives 3 ans après la loi du 5 mars 2007 - 17 juin 2010 - Paris
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• Travailler ensemble dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 pour une meilleure protection de l’enfance

Actes de la Journée de rencontre «119-Correspondants départementaux»

25 septembre 2008 – INHES – La Plaine Saint Denis

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Etudes

Maltraitance Infantile et violences conjugales

Etude épidémiologique dirigée et rédigée par Albert Crivillé, psychologue clinicien et psychanalyste, avec la collaboration des professionnels du SNATEM - 2003-2004
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Co-productions du service

 

Actes de la 2ème journée des écoutants et de la téléphonie sociale et en santé - 4 Fevrier 2016

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Affiche sur le dispositif de protection de l'enfance en France.(Réédition du GIP Enfance en Danger - juin 2016)

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   le format poster (67,5 x 95 cm)
   le format A2 (40 x 60 cm)
   le format A3
   le format A4

 

• Charte TeSS Télécharger le document

- 1ère Journée des écoutants et de la Téléphonie Sociale et en Santé - 22 novembre 2013 - Paris

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