1. 30 Novembre 2018

    Le rapport d'activité 2017 du GIP Enfance en Danger désormais disponible

     

    Lors de son assemblée générale du 29 novembre 2018, le rapport d'activité 2017 du GIP Enfance en Danger (Snated-119 et observatoire national de la protection de l'enfance) a été apporouvé à l'unanimité par ses membres (départements, ministères et associations concernés).

    Vous le retrouverez ici.

  2. 20 Novembre 2018

    20 novembre : Diffusion d'un spot inédit de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants. Enfants en danger : dans le doute, appelez le 119.

    A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le ministère des Solidarités et de la Santé lance le 20 novembre 2018 une campagne choc pour sensibiliser chacune et chacun face aux violences faites aux enfants dans le cadre intrafamilial.

     

    Parce que trop d'enfants sont quotidiennement victimes de violence de la part d’un membre de la famille ou d’un proche.
    Parce que 131 infanticides ont été recensés par les forces de l’ordre en 2016, dont 67 au sein du cercle familial.
    Parce que ces chiffres ne rendent compte que d’une partie de la réalité vécue par des enfants, et que la maltraitance recouvre de multiples formes : violences psychologiques, physiques, violences sexuelles et négligences.
    Parce que toutes les situations de violences ne sont pas repérées.
    Parce que trop d'enfants vivent quotidiennement un cauchemar, avec de graves répercussions sur leur développement physique et psychologique, et de lourdes séquelles allant parfois jusqu’à la mort.
    Parce qu'il est temps d'arrêter ces violences, et que pour les arrêter, nous devons briser un tabou.
    Face à la maltraitance des enfants, nous devons contribuer à une prise de conscience collective et faire en sorte que chacune et chacun d’entre nous, dans le doute, appelle le 119.
     

    Un film d'1 mn40 est diffusé ce 20 novembre dans un écran spécial sur France2 à 19h58.

     

    Une version courte de 30 secondes sera sur les réseaux sociaux et youtube du 20 au 24 novembre.

     

    Le parti pris de cette campagne repose sur l’immersion sonore et sur une boucle infernale qui ne s’arrêtera que lorsqu’on agira. Il s’agit de rendre visibles tous les types de maltraitance et de faire ressentir la violence que subissent trop d’enfants, pour que nous nous sentions tous concernés, mais également de donner à chacune et chacun les moyens d’agir pour protéger les enfants.                                                                   

     

    « Violences physiques, violences psychologiques, violences sexuelles, négligences…. Pour arrêter ça, agissez.  Enfants en danger : dans le doute appelez le 119. »

     

    Découvrir le spot

  3. 20 Novembre 2018

    Un enfant en danger, le mieux c'est d'en parler ! Appelez le 119 - Témoignage de Aude, écoutante

     

    Le 119, c'est près de 40 écoutants, professionnels de l'enfance,  qui se relaient 24h sur 24 pour écouter, soutenir et évaluer les situations d'enfant en danger ou en risque de l'être.

    Découvrez le témoignage de Aude.

     

  4. 19 Novembre 2018

    A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, plusieurs actions de communication fortes rappellent qu'en cas de doute pour un enfant, il faut appeler le 119 !

    Ce 20 novembre 2018, plusieurs actions de communication sont prévues pour lutter contre les violences sur les enfants et valoriser le 119 :

     

    1 - Diffusion d'un spot d'1 mn 30 sur France2 avant le JT (vers 19h45) sur les violences sur enfants à l'initiative du ministère des solidarités et de la santé.

    Slogan : "Dans le doute, agissez. Appelez le 119".

     

    2 - Campagne partenariale "Bayard Jeunesse - La Croix - France TV - France Inter - France Info" :

     

    - Le livret de prévention sur les violences sexuelles pour les 7-11 ans tourne toujours sur les réseaux sociaux. Les dessins animés associés également. Ils appellent à contacter le 119.

     

    - La vidéo-témoignage d'une écoutante, est dès aujourd'hui sur le site de La-Croix.com et disponible sur les réseaux sociaux.

     

    - La diffusion du documentaire "Enfance abusée" sur France 2 à partir de 23h10. Ce film inédit sera suivi d'un débat animé par Marie Drucker.

     

    3 - Des itw réalisées au SNATED seront diffusées : JT de la matinale d'Europe 1 (entre 6h et 10h) , JT de la matinale de Chérie FM (entre 6 et 9h).

     

  5. 25 Octobre 2018

    Le GIPED RECRUTE LE DIRECTEUR (H/F) DU SNATED-119

     

    Pour prendre connaissance de la fiche de poste, suivre ce lien.

    Candidatures à adresser avant le 30 novembre 2018.

  6. 08 Octobre 2018

    le Giped recrute un(e) chargé(e) d'études et projet pour l'ONPE

     

    Recrutement ouvert jusqu'au 4 novembre 2018

    => découvrir la fiche de poste

  7. 28 Septembre 2018

    Communication de MIchèle BERTHY, présidente, suite à la rehausse de la subvention de l'Etat au GIP Enfance en Danger

  8. 07 Septembre 2018

    Nomination de la nouvelle Directrice générale du GIPED

    Le GIP Enfance en Danger (SNATED-119 et ONPE), présidé par Madame Michèle Berthy, Vice-présidente du Département du Val-d'Oise, informe de la nomination de Madame Violaine Blain en qualité de Directrice générale à compter du 1er septembre 2018.

    Depuis septembre 2015, Madame Blain exerce la fonction de Directrice du SNATED-119, dont elle assure actuellement l'intérim jusqu'à l'arrivée de son successeur.

     

    Madame Blain remplace Madame Anne-Sylvie Soudoplatoff, Magistrate, qui assurait la fonction de directrice générale depuis avril 2016.

     

    => Prendre connaissance du communiqué presse.

  9. 06 Septembre 2018

    Rentrée scolaire 2018/2019 : campagne d'affichage du 119 dans tous les établissements scolaires

    Dans le cadre d'une convention de partenariat entre le GIP Enfance en Danger et le Ministère de l’Education nationale, tous les établissements scolaires reçoivent en ce début septembre 2018 deux affiches du 119 accompagnées d’un courrier co-signé par les deux parties rappelant l’obligation législative d’affichage du 119 dans les lieux recevant des mineurs, et dans ce cas précis, dans des espaces accessibles aux enfants, à leurs familles et à la communauté éducative.

    Cette campagne annuelle, ce sont 128 000 affiches du 119 transmises aux 64 000 établissements scolaires de France métropolitaine et des départements ultramarins.

  10. 31 Juillet 2018

    Décès de Monsieur Paul DURNING

    Le décès de Paul Durning (1947-2018) est  survenu dimanche 29 juillet 2018.

    Il a marqué par son action, la politique publique de la protection de l'enfance des trente dernières années.

    Contributeur de la loi du 10 juillet 1989, il a initié les travaux qui ont permis en 2004 de créer l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED , devenu depuis ONPE : observatoire national de la protection de l'enfance)  dont il est devenu le directeur, puis a assuré dès 2006 les fonctions de directeur général du GIPED qui gère également le 119, téléphone national de l'enfance en danger.

     

    L'invisibilité des enfants concernés par les mauvais traitements l'a conduit à structurer à travers le rôle de l'ONED puis de l'ONPE le recensement des situations, la mise en cohérence des données en protection de l'enfance mais aussi le repérage des pratiques innovantes.Il a fait de l'ONED et du GIPED un acteur institutionnel indispensable à la mise en lien des acteurs de la protection de l'enfance notamment à travers le réseau des observatoires départementaux (ODPE). Il  a légitimé l'importance de cette action par la remise annuelle du rapport au gouvernement et au parlement.

     

    S'appuyant sur le conseil scientifique et sur l'équipe de l'ONPE il a contribué au développement d'études, à la diffusion d'un socle documentaire scientifique utile aux acteurs. Il a ainsi enrichi les évolutions de cette politique notamment en insistant sur la  prise en compte de la participation des familles dans le dispositif de protection de l'enfance et en promouvant la notion de " suppléance" parentale.

     

    La légion d'honneur remise en 2007 est venue consacrer son action de 36 années au service de cette cause.

    Enfin, nous tenons à rendre hommage aux valeurs humanistes qui ont conduit son action tout au long de son parcours de vie.