1. 20 Novembre 2018

    20 novembre : Diffusion d'un spot inédit de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants. Enfants en danger : dans le doute, appelez le 119.

    A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le ministère des Solidarités et de la Santé lance le 20 novembre 2018 une campagne choc pour sensibiliser chacune et chacun face aux violences faites aux enfants dans le cadre intrafamilial.

     

    Parce que trop d'enfants sont quotidiennement victimes de violence de la part d’un membre de la famille ou d’un proche.
    Parce que 131 infanticides ont été recensés par les forces de l’ordre en 2016, dont 67 au sein du cercle familial.
    Parce que ces chiffres ne rendent compte que d’une partie de la réalité vécue par des enfants, et que la maltraitance recouvre de multiples formes : violences psychologiques, physiques, violences sexuelles et négligences.
    Parce que toutes les situations de violences ne sont pas repérées.
    Parce que trop d'enfants vivent quotidiennement un cauchemar, avec de graves répercussions sur leur développement physique et psychologique, et de lourdes séquelles allant parfois jusqu’à la mort.
    Parce qu'il est temps d'arrêter ces violences, et que pour les arrêter, nous devons briser un tabou.
    Face à la maltraitance des enfants, nous devons contribuer à une prise de conscience collective et faire en sorte que chacune et chacun d’entre nous, dans le doute, appelle le 119.
     

    Un film d'1 mn40 est diffusé ce 20 novembre dans un écran spécial sur France2 à 19h58.

     

    Une version courte de 30 secondes sera sur les réseaux sociaux et youtube du 20 au 24 novembre.

     

    Le parti pris de cette campagne repose sur l’immersion sonore et sur une boucle infernale qui ne s’arrêtera que lorsqu’on agira. Il s’agit de rendre visibles tous les types de maltraitance et de faire ressentir la violence que subissent trop d’enfants, pour que nous nous sentions tous concernés, mais également de donner à chacune et chacun les moyens d’agir pour protéger les enfants.                                                                   

     

    « Violences physiques, violences psychologiques, violences sexuelles, négligences…. Pour arrêter ça, agissez.  Enfants en danger : dans le doute appelez le 119. »

     

    Découvrir le spot

voir toutes les actualités