1. 25 Octobre 2018

    Le GIPED RECRUTE LE DIRECTEUR (H/F) DU SNATED-119

     

    Pour prendre connaissance de la fiche de poste, suivre ce lien.

    Candidatures à adresser avant le 30 novembre 2018.

  2. 08 Octobre 2018

    le Giped recrute un(e) chargé(e) d'études et projet pour l'ONPE

     

    Recrutement ouvert jusqu'au 4 novembre 2018

    => découvrir la fiche de poste

  3. 28 Septembre 2018

    Communication de MIchèle BERTHY, présidente, suite à la rehausse de la subvention de l'Etat au GIP Enfance en Danger

  4. 07 Septembre 2018

    Nomination de la nouvelle Directrice générale du GIPED

    Le GIP Enfance en Danger (SNATED-119 et ONPE), présidé par Madame Michèle Berthy, Vice-présidente du Département du Val-d'Oise, informe de la nomination de Madame Violaine Blain en qualité de Directrice générale à compter du 1er septembre 2018.

    Depuis septembre 2015, Madame Blain exerce la fonction de Directrice du SNATED-119, dont elle assure actuellement l'intérim jusqu'à l'arrivée de son successeur.

     

    Madame Blain remplace Madame Anne-Sylvie Soudoplatoff, Magistrate, qui assurait la fonction de directrice générale depuis avril 2016.

     

    => Prendre connaissance du communiqué presse.

  5. 06 Septembre 2018

    Rentrée scolaire 2018/2019 : campagne d'affichage du 119 dans tous les établissements scolaires

    Dans le cadre d'une convention de partenariat entre le GIP Enfance en Danger et le Ministère de l’Education nationale, tous les établissements scolaires reçoivent en ce début septembre 2018 deux affiches du 119 accompagnées d’un courrier co-signé par les deux parties rappelant l’obligation législative d’affichage du 119 dans les lieux recevant des mineurs, et dans ce cas précis, dans des espaces accessibles aux enfants, à leurs familles et à la communauté éducative.

    Cette campagne annuelle, ce sont 128 000 affiches du 119 transmises aux 64 000 établissements scolaires de France métropolitaine et des départements ultramarins.

  6. 31 Juillet 2018

    Décès de Monsieur Paul DURNING

    Le décès de Paul Durning (1947-2018) est  survenu dimanche 29 juillet 2018.

    Il a marqué par son action, la politique publique de la protection de l'enfance des trente dernières années.

    Contributeur de la loi du 10 juillet 1989, il a initié les travaux qui ont permis en 2004 de créer l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED , devenu depuis ONPE : observatoire national de la protection de l'enfance)  dont il est devenu le directeur, puis a assuré dès 2006 les fonctions de directeur général du GIPED qui gère également le 119, téléphone national de l'enfance en danger.

     

    L'invisibilité des enfants concernés par les mauvais traitements l'a conduit à structurer à travers le rôle de l'ONED puis de l'ONPE le recensement des situations, la mise en cohérence des données en protection de l'enfance mais aussi le repérage des pratiques innovantes.Il a fait de l'ONED et du GIPED un acteur institutionnel indispensable à la mise en lien des acteurs de la protection de l'enfance notamment à travers le réseau des observatoires départementaux (ODPE). Il  a légitimé l'importance de cette action par la remise annuelle du rapport au gouvernement et au parlement.

     

    S'appuyant sur le conseil scientifique et sur l'équipe de l'ONPE il a contribué au développement d'études, à la diffusion d'un socle documentaire scientifique utile aux acteurs. Il a ainsi enrichi les évolutions de cette politique notamment en insistant sur la  prise en compte de la participation des familles dans le dispositif de protection de l'enfance et en promouvant la notion de " suppléance" parentale.

     

    La légion d'honneur remise en 2007 est venue consacrer son action de 36 années au service de cette cause.

    Enfin, nous tenons à rendre hommage aux valeurs humanistes qui ont conduit son action tout au long de son parcours de vie.

  7. 02 Juillet 2018

    Le SNATED présent aux 11èmes Assises Nationales de la Protection de l'Enfance

    Les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018, le GIP Enfance en Danger, au titre du Snated et de l'Onpe,était présent aux 11èmes Assises nationales de la protection de l'enfance qui se sont tenues à la Cité internationale des Congrès de Nantes.

    Ces Assises étaient organisées par le Journal des Acteurs Sociaux (Jas) en partenariat avec le département de Loire-Atlantique, l’Odas et l’ensemble des institutions composant le comité de pilotage national (notamment l'Onpe).

    Sur le stand du GIP Enfance en Danger, le Snated et l'Onpe ont proposé de la documentation gratuite et leurs nouvelles publications aux 2000 professionnels de l'enfance présents.

     

    Pour en savoir plus sur le programme des Assises, vous pouvez suivre ce lien.

  8. 02 Avril 2018

    La Ministre des solidarités et de la santé présente au séminaire du SNATED

    Lors de son 5ème séminaire de recontre avec les Départements, qui s'est tenu le 27 mars 2018, le SNATED a eu l'honneur d'accueillir Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé.

    Attentive aux échanges pendants les tables rondes sur des thématiques telles que les missions du Parquet des mineurs dans la protection de l'enfance, la ministre a évoqué le travail réalisé par le 119.

    A cette occasion, le Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) a également remis à Madame Buzyn son 1er rapport d'activité par l'intermédiare de sa vice-présidente, Michèle Créoff.

     

     

  9. 02 Avril 2018

    Le SNATED organise un séminaire avec toutes les CRIP de France

    Le 27 mars 2018, le SNATED a tenu son 5ème séminaire SNATED/CRIP à Paris.

    Les CRIP, cellules de recueil des inforamations préoccupantes, sont les services mis en place par les présidents de conseils départemertaux, chefs de file de la protection de l'enfance en France, afin de recueillir et traiter les informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de l'être de leur territoire.

    Le SNATED qui transmet chaque année plus de 15 000 informations préoccupantes aux CRIP a ainsi organisé cette réunion de travail autour des pratiques collaboratives pour une meilleure articulation au service de la protection de l'enfance.

    Près de 75 départements ont répondu présents permettant ainsi des échanges fructueux autour de nombreuses problématiques.

  10. 07 Mars 2018

    Brigitte MACRON rencontre l'équipe du 119

    Le 6 mars 2018, le GIP Enfance en Danger a eu l'honneur de recevoir Madame Brigitte Macron pour une visite du SNATED. Accueillie par Michèle Berthy, Martine Brousse et Anne-Sylvie Soudoplatoff, respectivement Présidente, Vice-présidente et Directrice générale du GIPED, mais également Violaine Blain, Directrice du SNATED, Madame Macron a passé plus de 2 heures dans les locaux du 119 afin de mieux connaître ses missions, son fonctionnement et  son équipe.

    Un échange d'une heure avec plusieurs écoutants lui a permis de mieux appréhender la réalité des appels que reçoit 24h sur 24 ce numéro d'urgence et le professionnalisme de l'ensemble du personnel.

    L'équipe du SNATED se félicite de cette visite au cours de laquelle Madame Macron a marqué son réel intérêt pour les missions du service et sa reconnaissance pour le travail efficace des professionnels du 119.